Les anarchistes espagnols aux portes du pouvoir

samedi 1er juillet 2023, par Pascual

Les anarchistes espagnols aux portes du pouvoir

I. L’histoire de la guerre des classes en Espagne (1812-1939)

1 volume sur 2

Alain Pecunia

Le duc de Wellington estimait qu’il était difficile de comprendre les Espagnols car l’Espagne est le seul pays où deux et deux ne font pas quatre.
Il en a été ainsi tout au long de son histoire, tantôt glorieuse, tantôt sombre.
Les Anarchistes aux portes du pouvoir se limite à l’étude de la guerre des classes en Espagne jalonnant la période allant de la Constitution libérale de 1812, du retour de l’absolutisme en 1823, des guerres carlistes et des guerres coloniales, des tentatives révolutionnaires et des coups d’État jusqu’à la guerre civile de 1936-1939.
La IIe République espagnole advint presque par hasard en 1931, portant la gauche républicaine et les socialistes au pouvoir. Ces derniers, ne supportant pas de perdre les élection de 1933, déclenchèrent une insurrection. Les droites, perdant à leur tour les élections en 1936, se rangèrent derrière le coup d’État des généraux en juillet 1936.
Celui-ci devait prévenir une révolution prétendument communiste sans communistes. Son demi-échec provoqua à la fois une guerre civile et une révolution libertaire dont les dirigeants anarchistes s’effrayèrent et qui apeura les bourgeoisies occidentales.

Victime d’enjeux internationaux, asphyxié par la non-intervention, bombardé et mitraillé par la Légion Condor et le Corps expéditionnaire italien, avec des dirigeants incapables de faire face à la situation et refusant de recourir à des mesures révolutionnaire, le peuple républicain succomba.
Ce livre explique comment et pourquoi.

Alain Pecunia (1945)
Libertaire et militant des Jeunes libertaires (France) et de l’Alliance syndicale ouvrière. Il a participé en France à la création de l’Alliance syndicale (1969) et a présidé le Comité Espagne libre entre 1974-1977. Ouvrier du livre. Il est également l’auteur de nombreux romans policiers.

Broché
15,82 euros

Vous pouvez trouver l’ouvrage sur Amazon en français :
https://amzn.eu/d/4EKtONj