Hommage à Montserrat Morato Turtós, Montsé

samedi 30 décembre 2023, par Pascual

Notre chère Montserrat Morato Turtós, Montsé (1931-2023), nous a quittés ce dimanche 10 décembre 2023 à l’âge de 92 ans. Il n’est pas facile de surmonter la tristesse dans laquelle cette perte nous plonge et de parler d’elle en sachant qu’elle n’est plus là car sa présence a été pendant de longues années un accompagnement constant pour un grand nombre de compagnes et compagnons libertaires, qui trouvaient toujours en elle un accueil chaleureux, une solidarité à toute épreuve et une gentillesse extrême.

Montsé a été l’une des personnes les plus extraordinaires, les plus généreuses et les plus attachantes que l’on puisse imaginer. Partie d’Espagne encore gamine avec sa sœur, elle se plongea dans l’exil libertaire espagnol, participant avec entrain à toutes les activités, culturelles et autres, de ce milieu qui gardait au cœur tous les espoirs de la révolution espagnole de 36.

Impliquée très directement dans la mouvance de la FIJL (Fédération ibérique des jeunesses libertaires), elle n’hésita pas à prendre de gros risques, se rendant par exemple en Espagne en 1962, en pleine dictature franquiste, pour y établir des contacts avec les jeunes militants libertaires qui se mouvaient dans la clandestinité. Malgré la répression policière qui, peu de temps après, affecta en France le milieu libertaire espagnol ainsi que son milieu familial le plus intime, et dont elle subit les lourdes conséquences, elle ne décrocha jamais de la lutte libertaire.

Nombreux(ses) sont ceux et celles qui gardent un souvenir impérissable des séjours sur le terrain de Saint-Laurent-de-la-Salanque qu’avec son compagnon, José Morato, elle mettait à disposition des amis pendant tout l’été pour se retrouver « comme en famille » dans une ambiance fraternelle.

Mais si son rôle dans la mouvance libertaire est digne des plus grands éloges, ce sont surtout ses attachantes qualités humaines qui en font une personne hors du commun. L’avoir connue est pour tous ceux et celles qui ont eu cette chance un bonheur qui nous accompagnera à jamais.

Tomás « Ibáñez »


Les services d’information de la Generalitat de Catalogne ont publié sur leur site un long entretien avec Montsé dans lequel elle explique ses origines familiales et ses années d’enfance sous la Seconde République. À partir de là, elle aborde le chemin de l’exil qu’elle a entrepris puis son expérience en France en tant qu’exilée. Elle termine en dressant une perspective des années de lutte et de sa contribution personnelle.

Retrouvez l’entretien sur https://banc.memoria.gencat.cat/fr/results/interview/865