Marianne Brull nous a quittés

lundi 27 mars 2023, par Pascual

Marianne Brull nous a quittés le 8 mars 2023, Journée des droits de la femme.

.

Marianne Brull nous a quittés, cette compagne suisse qui, à Paris, avec Pepe Martínez dans les années 60 et 70, a pu construire la meilleure maison d’édition politique de ce putain de pays.
Si Ruedo Ibérico a été créé à Paris en 1961, c’est grâce au bon travail de Pepe Martínez, mais aussi grâce aux personnes dont il s’est entouré, qui n’étaient pas rares parmi les jeunes exilés espagnols qui, à l’époque, fuyaient la répression franquiste en Espagne.
Pour citer quelques jeunes, rappelons García Calvo, Martínez Alier, Laredo, Bernat Muniesa et bien d’autres, mais surtout, aujourd’hui, sa compagne de l’époque, Marianne Brull, qui, des années plus tard, avec l’avènement de la démocratie, est retournée dans la ville de Barcelone où, d’une certaine manière, elle a rendu les derniers souffles d’une grande et heureuse vie.

Elle a rendu le dernier souffle d’une grande maison d’édition espagnole en exil, Ruedo Ibérico, qui a été oubliée par le nouveau pouvoir de la nouvelle Espagne, qui a soudain cessé de s’intéresser au réveil de tout ce passé que Ruedo Ibérico avait mis sur la table et dans le débat. Au début des années 80, en raison de l’impossibilité de maintenir les stocks importants de la maison d’édition elle-même, il a dû vivre l’effritement de la maison d’édition à Barcelone, surtout après la mort de Pepe Martínez, alors qu’il ne restait presque plus de vestiges de la maison d’édition éparpillés dans les entrepôts de la périphérie de Barcelone.
Je t’embrasse Marianne Brull pour toujours

Manel Aisa Pàmpols
Ateneu Enciclopedic Popular de Barcelona

Marianne Brull, une vie libre improvisée (1935 - 2023)

.
Marianne Brull égérie l’égérie des improvisateurs barcelonais, celle qui découvrit la musique improvisée libre à la fin des années 1990 lors d’un concert organisé par le pianiste Agustí Fernández, s’est éteinte le mercredi 8 mars 2023. Cette expérience l’a ouverte à un monde qu’elle a progressivement fait sien et dont elle a été une promotrice et une diffuseuse passionnée. Dans les dernières années de sa vie, Marianne a convoqué ses musiciens préférés pour des séances hebdomadaires qui ont donné lieu à des rencontres insolites.
C’est une période de grande tristesse, d’émotions et de souvenirs pour ceux qui ont eu la chance de partager des moments de vie avec celle qui est née en Suisse en 1935. Le mois prochain, elle aurait fêté ses 88 ans, mais elle s’en est allée un peu plus tôt, entourée d’une représentation de tant de personnes qui l’ont aimée et qui la porteront avec elle jusqu’à la fin de sa vie.
Avec ce premier souvenir, nous ouvrons une série de programmes avec lesquels le Club de Jazz souhaite se souvenir d’elle. Aujourd’hui, nous écoutons sa voix, sans musique, en silence. Moments de nos conversations avec Marianne Brull entre 2016 et 2022.
À bientôt, Marianne.
.