L’Espagne signe un contrat de 4,5 millions d’euros avec une société israélienne

lundi 29 janvier 2024, par Pascual

L’Espagne signe un contrat de 4,5 millions d’euros avec une société israélienne qui vend des armes « testées au combat » à Gaza

.

Le 15 janvier, le gouvernement de Pedro Sánchez a attribué un contrat de 4,5 millions d’euros à l’entreprise israélienne ELBIT Systems, qui vend ses armes comme ayant été « testées au combat » dans la bande de Gaza, où Israël a déjà tué 26 000 Palestiniens depuis le 7 octobre, dont deux tiers de femmes et d’enfants.

Le contrat, d’une valeur de 4,5 millions d’euros - 3,72 millions d’euros hors taxes - et attribué spécifiquement par le ministère de la Défense, dirigé par Margarita Robles, porte sur « la maintenance et l’acquisition de pièces de rechange pour les systèmes de liaison radio » et sa durée d’exécution s’étend du 9 novembre 2023 au 31 décembre 2026.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez « tente de laver son image » en disant qu’il a « bloqué » la vente d’armes à l’État sioniste d’Israël. Parallèlement, il « déforme le concept d’embargo ».

« Un embargo est une décision gouvernementale » qui équivaut à « une sanction formelle », et non « le report d’une exportation jusqu’à ce que cela soit plus commode vis-à-vis des médias », a averti le Réseau de solidarité contre l’occupation de la Palestine, qui a insisté sur la nécessité « d’appliquer un embargo sur les armes à Israël comme on l’a fait pour l’Afrique du Sud de l’apartheid ».

Le réseau a salué le fait que, grâce à la « pression de la société civile », le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares a déclaré que « les ventes d’armes à Israël sont suspendues depuis le 7 octobre », mais il a rappelé que « la suspension temporaire des exportations d’armes a été une décision prise précédemment par d’autres gouvernements espagnols » et a insisté sur le fait que la campagne #StopArmsWithIsrael - lancée par 375 organisations - ne demande pas cela, mais plutôt « la fin du commerce des armes », y compris « l’achat et la vente » de munitions et de produits, de composants et de services liés à l’entretien et à la modernisation des armes.

Dans ce sens, le réseau de solidarité a rappelé que les gouvernements espagnols ont « toujours » acheté plus d’armes à Israël qu’ils n’en ont vendu et a insisté sur le fait que les contrats tels que celui attribué à ELBIT Systems « abaissent et financent les attaques d’Israël contre la population civile palestinienne ».