8 mars 2021. Appel de la CGT de Barcelone

samedi 6 mars 2021, par memoria

Journée internationale de la femme travailleuse
La peur paralyse, l’anarcha-féminisme mobilise

Une fois de plus, le patronat, la classe politique et les syndicats verticaux ont uni leurs forces pour s’attaquer à la classe ouvrière, rendant invisible et faisant encore plus taire les inégalités dont nous, les femmes, souffrons.
La reprise progressive de l’activité dans les services non essentiels, l’escroquerie des congés payés récupérables, le télétravail reconnu comme une mesure de conciliation et non comme une mesure préventive pour éviter l’exposition de la contagion de la covid 19, l’absence de congés payés, les rares mesures de protection sur les lieux de travail et la perte d’emploi qui s’est traduite dans de nombreux cas par la perte du logement, ont frappé avec une plus grande intensité les secteurs féminisés et par conséquent les femmes et les familles monoparentales, nous soumettant à l’augmentation de tous les inégalités dont nous souffrons du fait d’être femmes et de faire partie de la classe ouvrière.
Profitant de la pandémie, l’État a mis en place des mesures plus répressives à notre égard. Alors qu’ils nous emprisonnent dans nos maisons, nous condamnant à la surcharge de soins et paralysant nos vies, ils nous forcent à maintenir le système capitaliste actif par le biais du télétravail. Ils violent nos droits conquis (mise en place d’ERTE [1], flexibilisation totale des horaires...) en donnant une continuité à l’éternelle aspiration des patrons qui peu à peu atteint son but : des travailleurs disponibles dans un court laps de temps, sans droits et sans protestations.
Nommer et rendre visibles les inégalités dont nous souffrons est essentiel pour prendre conscience de la transformation possible vers un monde libre et égal.
Une fois de plus, les femmes se sont organisées pour couvrir toutes ces carences que la classe politique n’a pas voulu combler. Nous avons nous-mêmes créé des réseaux de soutien pour aider celles qui ont été violés, les femmes qui ont été enfermées avec leur agresseur et tout ce grand secteur féminisé qui fait partie de l’économie souterraine qui est oublié par les médias et les États.
L’éducation féministe et l’auto-organisation des femmes sont nos principaux outils.
Nous sommes des anarcha-féministes, nous voulons un nouveau monde, mais pas cette nouvelle normalité.

C’est pourquoi nous appelons à la révolution, à détruire ensemble la société machiste et hétéro-patriarcale qui nous étouffe et cherche la désintégration de notre force féministe.

Pour un monde dans lequel l’égalité n’est pas une utopie, mais la réalité que les femmes libres luttent pour construire.

Point de rencontre CGT Barcelone : 18h Pg de Gràcia, Palau Robert.

https://www.vagafeminista.cat/events/manifestacio-8m-barcelona/


[1En droit espagnol, un Plan de régulation du travail temporaire, abrégé et également connu sous le nom d’ERTE, est une procédure par laquelle une entreprise se trouvant dans une situation exceptionnelle cherche à obtenir l’autorisation de licencier des travailleurs, de suspendre des contrats de travail ou de réduire temporairement le temps de travail, lorsqu’elle traverse des difficultés techniques, organisationnelles qui mettent en péril la continuité de l’entreprise.