Accidents du travail. 721 morts en 2023

jeudi 29 février 2024, par Pascual

721 morts en 2023, 30 000 ces 30 dernières années

.
À la CGT, nous considérons que, même si les médias et les administrations veulent présenter les données sur les décès par accidents du travail comme bonnes parce qu’ils ont diminué en 2023 et que le nombre moyen de décès au travail a diminué de deux personnes par jour au cours de l’année dernière, les chiffres sont scandaleusement graves au point que nous continuons à exiger des mesures urgentes pour mettre fin à ce génocide économique.

Le nombre de personnes tuées dans des accidents du travail en 2023 était de 721, un chiffre qui, même si le nombre de tués a diminué de 149 par rapport à 2022, reste un chiffre écrasant. Le fait qu’en moyenne un décès se produise toutes les douze heures devrait nous scandaliser, même si les chiffres de « l’amélioration » par rapport aux données de 2022 sont dans la même ligne que les années précédentes, montrant clairement que les données ne s’améliorent pas au fil des années. Au cours des trente dernières années, il y a eu au total 30 000 morts dans des accidents du travail.

Au cours des derniers mois, la CGT mène une campagne pour laquelle nous parcourons tout l’État pour dénoncer les données inquiétantes sur les accidents du travail dans chacun des territoires visités et où nous exigeons des mesures immédiates qui réduisent avec force ces chiffres.

Il ne suffit pas d’avoir de nouvelles lois et de nouvelles mesures qui doivent être appliquées dans les entreprises, car nous savons que les entreprises elles-mêmes les ignorent systématiquement, tout comme elles le font avec celles qui existent déjà. À la CGT, nous exigeons un contrôle plus approfondi et direct des inspections du travail dans les entreprises, un plus grand budget qui se traduise par une plus grande rapidité et une plus grande efficacité de leurs actions, une plus grande indépendance de ces organismes et des sanctions plus sévères contre les entreprises contrevenantes. Le simple fait de faire respecter pleinement par les entreprises la Loi de prévention des risques professionnels (LPRL) réduirait le nombre d’accidents du travail de manière plus que remarquable.

Nous ne parlons pas d’avantages sociaux, nous ne parlons pas de productivité, nous ne parlons pas de salaires ou d’heures de travail, nous parlons de la chose la plus importante que nous ayons, nous les humains – la vie et la santé – et nous demandons que le fait d’aller sur votre lieu de travail quotidien ne se transforme pas en un risque pour la santé et la vie en raison des négligences commises par les employeurs.

Parce que nous ne sommes pas des chiffres, parce qu’on ne joue pas avec notre santé et nos vies et parce que nous devons faire passer ces deux choses avant les intérêts du capitalisme, nous appelons à la CGT à continuer d’exiger des mesures plus efficaces pour protéger la santé et la vie de la classe ouvrière.

Nous ne sommes pas des numéros !

Confédération générale du travail (CGT)