Maroc espagnol : 18 morts en tentant de franchir la clôture de Melilla

dimanche 26 juin 2022, par Pascual

Maroc espagnol : Au moins 18 personnes meurent en tentant de franchir la clôture de Melilla

Le Centre Irídia de défense des droits humains avertit que les forces de sécurité ont lancé des fumigènes « à bout portant » dans le cadre d’une action policière qu’il a qualifiée de « très dangereuse ».

Au moins 18 personnes sont mortes vendredi 24 juin après que plus de 2 000 Africains subsahariens ont tenté de franchir la barrière de Melilla, selon un rapport actualisé communiqué tard dans la nuit par les autorités marocaines locales. « Treize migrants en situation irrégulière qui ont été blessés lors de l’assaut de la ville de Melilla sont décédés cette nuit des suites de leurs graves blessures », ont déclaré les autorités de la province de Nador, dans le nord du Maroc.

C’est le premier saut après le nouvel accord de relations entre l’Espagne et le Maroc, dans une reconnaissance de facto de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental par le gouvernement de Pedro Sánchez en avril. Le dernier saut précédent a eu lieu le 3 mars, lorsque quelque 350 migrants sont entrés à Melilla.

Le Centre Irídia de défense des droits humains a signalé que, dans une vidéo à propos du saut, les forces de police ont lancé des fumigènes « à une courte distance des personnes qui se trouvaient à la clôture ». Ils soulignent également que l’action de la police que l’on peut voir « est très dangereuse et contraire à l’intégrité physique ».

L’eurodéputée de Izquierda Unida (Gauche unie) Sira Rego a soumis aujourd’hui une lettre au Parlement européen concernant les personnes décédées à la clôture de Melilla. Rego demande si l’UE va ouvrir une enquête sur ces événements et, dans le même temps, demander des comptes pour ces décès.

Elle demande également si l’UE considère que l’accord migratoire avec le Maroc est compatible avec les garanties et la protection des droits de l’homme, qui sont inscrits dans la législation européenne et qui incluent le droit d’asile. Enfin, le député demande quelles mesures l’UE prendra pour « mettre un terme aux fréquents épisodes de violence et de décès qui se produisent à la frontière extérieure de l’Union européenne ».

Rédaction El Salto
Photos de Javier Bernardo
https://www.elsaltodiario.com/melil...https://www.elsaltodiario.com/melilla/cinco-personas-fallecidas-76-heridas-en-valla-melilla?fbclid=IwAR1u0SPnMIaDJq-TnwJYGxGdwv_LT7QqFK4AyUP1yxsqs-fXEFYqX9EovAY